MFR DE SAMER

Certibiocide

La formation Certibiocide est un dispositif national qui vise à former les professionnels amenés à utiliser, vendre ou acheter certains types de produits biocides destinés aux professionnels.

Description

Certibiocide : Devenez un acteur responsable de la lutte contre les nuisibles

Un programme pour la réduction des produits biocides

L’apparition de nouveaux animaux porteurs de nuisances ou de risques pour la santé (frelons asiatiques,« moustiques tigres », etc.) ou la recrudescence de certains déjà présents (rats, punaises de lits…) sur le territoire national a mis en exergue la disparité des niveaux de connaissance des entreprises intervenant dans la lutte contre ces animaux. Il est apparu nécessaire d’encadrer ce domaine d’activité et notamment de garantir une meilleure connaissance des produits biocides par les professionnels qui les utilisent ainsi que des meilleures pratiques d’utilisation.

Ces dispositions permettent également de mettre en place une réelle traçabilité des circuits de distribution des produits destinés exclusivement aux professionnels. Ces produits peuvent en effet présenter des risques sanitaires et environnementaux importants s’ils ne sont pas utilisés par des professionnels formés, qui maîtrisent et appliquent les mesures de gestion de risque. Les dispositions de l’arrêté « certibiocide » sont applicables depuis le 1er juillet 2015. Ces dispositions ont évolué le 1er janvier 2024.

Organisation

Un apprentissage structuré pour une certification complète

Organisation et accès à la formation Certibiocide

Depuis le 1er janvier 2024, le certibiocide est décliné en 3 certibiocides :
• Certibiocide désinfectants (TP2, 3, 4) ;
• Certibiocide nuisibles (TP14, 18, 20) ;
• Certibiocide autres produits (TP8, 15, 21).

Les sessions, composées d’un minimum de 7 participants et limitées à 15, combinent des présentations théoriques, des études de cas pratiques et des échanges d’expériences. Les repas sont offerts pour assurer un cadre convivial et propice aux apprentissages. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à 3 jours avant le début de chaque session. Un accompagnement spécifique est prévu pour les personnes en situation de handicap, en contactant notre référente dédiée. Cette organisation rigoureuse garantit un apprentissage de qualité et adapté aux besoins de chaque participant.

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Qui est concerné par la Certibiocide ?

La notion « d’utilisateur professionnel de produits biocides » désigne une personne qui n’est pas un « particulier » et qui utilise des produits biocides dans le cadre de son activité professionnelle, notamment les opérateurs, techniciens, employeurs et indépendants. Cette notion est particulièrement claire en ce qui concerne les professionnels des entreprises du secteur appelé « 3D » (Désinfection, Désinsectisation, Dératisation). Ceci étant, elle vise également, de manière générale, l’ensemble des professionnels qui seraient amenés à utiliser les produits concernés par cette obligation de certibiocide.

Modalités d’examens

Obtention du Certiphyto

Modalité d’évaluation

Le Certibiocide est validé par le ministère en charge de l’environnement : 20 bonnes réponses sont requises sur 30 questions pour obtenir le Certibiocide.

Nos formations

Découvrez nos formations

Découvrez l’ensemble des formations proposées par la MFR de Samer, adaptées à vos ambitions et à votre projet professionnel. Que vous soyez à la recherche d’une formation initiale, en alternance ou continue, trouvez celle qui vous correspond dès aujourd’hui.